Marketing - Communication

Certificat en Brand Management et Communication

Prochaine session : 11/02/2025 26/06/2025
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 1600
  • Executive Master : Oui

Vous envisagez un avenir professionnel en tant que Brand Manager ou vous souhaitez découvrir comment construire et gérer une marque avec succès ? Vous souhaitez acquérir et maîtriser les outils afin d'optimiser la gestion d'une marque face à un consommateur exigeant mais souvent sceptique, mais aussi un consom'acteur submergé d'informations ? Vous souhaitez vous confronter aux nouveaux challenges liés à la marque dans un monde digitalisé ? Vous souhaitez pouvoir construire un plan de communication et utiliser des outils aussi bien off-line que on-line ? Alors rejoignez-nous pour ce Certificat en Brand Management et Communication.

Vous désirez compléter votre parcours avec une deuxième spécialisation en lien avec vos projets professionnels ? Découvrez l' Executive Master en Marketing et Communication .

Objectifs

Tout au long de ce programme, nous vous donnerons les outils pour pouvoir :

  • Bâtir une stratégie autour d'une marque
  • Comprendre la valeur d'une marque forte
  • Etablir un plan de communication performant autour de la marque
  • Développer une stratégie de communication autour d'une marque avec les outils on-line et off-line
  • Gérer une marque à l'ère du digital

Contenu

Certificat en Communication et Brand Management

Axe 1 : La marque

  • Construire une marque forte
  • La stratégie de marque
  • Le plan d'action
  • La marque et le plan marketing
  • Les valeurs de la marque
  • Le positionnement et le re-positionnement d'une marque
  • La brand identity et le brand content
  • La révitalisation de la marque
  • Le co-branding et le re-branding
  • Le calcul de la valeur d'une marque
  • La construction d'une relation forte consommateur/marque
  • Le marketing des services et la gestion de marques

Axe 2 : La communication

  • Piloter un plan de communication off & on-line et rédiger un briefing
  • Le briefing créatif
  • Le POE et la planification stratégique
  • Les agences et les métiers
  • Approcher les différents outils de communication off-line
  • L'image de l'entreprise
  • L'intelligence artificielle au service de la communication
  • La rédaction d'un plan de communication

Axe 3 : La marque et la communication digitale

  • La stratégie digitale
  • Un nouveau modèle de gestion de la marque dans un monde digitalisé
  • L'e-reputation
  • Le référencement
  • La gestion de la marque sur les média sociaux
  • Le mobile et ses applications
  • L'inboud marketing
  • Les outils de communication on-line
  • Le marketing d'influence au service de la marque
  • Le content marketing
  • Du storytelling au storymaking au storyliving

Axe 4 : L'impact de la digitalisation sur la gestion de la marque

  • L'e-branding et la digitalisation de la marque
  • Le brand activation
  • La création d'un plan marketing digital

Etudes de cas

Les participants seront soumis à une étude de cas de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques vues aux cours.

Travail final

Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre une ou plusieurs disciplines enseignées soit au travers d'une problématique théorique, soit au travers d'une problématique d'entreprise.

Public

Ce certificat s'adresse à ceux qui souhaitent :

  • développer des compétences dans le domaine du brand management et de la communication
  • élargir leurs horizons de carrière vers des activités de brand management ou de communication

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Marketing Stratégique ou d'un diplôme de niveau supérieur équivalent ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle probante.

L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.

Pédagogie

A travers cette formation, nous vous ferons vivre la vie d'un Brand Manager notamment grâce à la réalisation d'une étude de cas qui aura pour objectif de vous faire gérer une marque tout au long de la formation.

Apports théoriques, valorisation de l'expérience, interactivité, case studies, exercices pratiques et étude de cas, rythment les cours donnés par une équipe de praticiens du marketing et de la communication.

La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).

Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :

  • suivent l'ensemble de la formation
  • réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • obtiennent une moyenne de minimum 50%

Les participants qui obtiendraient également le Certificat en Marketing Digital se verront décerner un Executive Master en Marketing et Communication selon les modalités prévues pour chaque parcours.   

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région de Bruxelles-Capitale et de la région wallonne (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième Certificat et obtenir un Executive Master en Marketing et Communication .   

Prix

1.600 € TVAC

dont 800 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Si ce Certificat complète le parcours Executive Master en Marketing et Communication, vous avez droit à 15% de réduction. Dans cas, utilisez le code de réduction « EM15 » lors de votre inscription

Possibilité d'aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue

Durée

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Dates

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2025 : du mardi 11 février au jeudi 26 juin 2025 + 4 samedis : les 22 février, 22 mars, 12 avril et 24 mai 2025

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

STAS Nathalie
DE QUIRINI Isabelle

Intervenant(s) :

DE QUIRINI Isabelle
Chargée de cours, Département Marketing, ICHEC.
THINNES Sébastien
Product & Marketing Director, HMS Networks. Spécialiste en Branding & Positionnement. Professeur invité à l'ICHEC.
STAS Nathalie
Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC Formation Continue.
JOURET Jean-Claude
Consultant en développement stratégique, Chargé de cours, IHECS et ICHEC, Docteur, Information et communication, UCL.
BYLOOS Lloyd
COO chez Fun Radio Belgique, Administrateur chez Media Developpement.
GRUNEWALD David
AI-Strategist , Founder Pluginto.ai.
MARCHAND Michaël
Business Director - Brand communication & strategy.
SCHLICKER Karl
Digital Strategist, E-business Developer, Maneki Agency.
SORET Nathan
Fondateur de Nonante Cinq (agence de communication 360°). Animateur, RTL TVI.
METAIS Jean-François
B2B IoT Performance Program Manager, Orange Business Services.

Parcours

Programme recommandé avant cette formation

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