Moi dans l'organisation
- Analyser le contexte organisationnel externe et interne
- Développer une vision 360°
- Définir sa vision d'équipe
- Identifier les facteurs critiques de succès pour moi, pour mon équipe
Les outils de gouvernance
- Découvrir la dynamique participative et la prise de décision par consentement ainsi que le cadre de vitalité du cercle
- Pratique le mode « cercle de décision » et « comité de coordination » : exercices de prises de décision et animation d'une réunion opérationnelle de suivi
- Mettre en œuvre des décisions
- Elaborer une proposition mature
- Utiliser un modèle pour identifier son mode de fonctionnement et ses traits de personnalité ainsi que ceux de ses collaborateurs
Les outils de communication
- Découvrir l'écoute active, la reformulation, donner et recevoir du feed-back
- Pratiquer les techniques de présentation
- Savoir conduire efficacement une réunion
- Donner un mandat clair
- Travailler avec ses clients internes, travailler en équipe (cohésion, rôles de chacun, évolution de l'équipe)
Le changement
- Gérer le changement dans notre quotidien : une réalité face aux enjeux du 21ème siècle
- Développer ses compétences d'adaptation : inventer le changement à partir d'une nouvelle lecture de la réalité
- Comprendre la réalité : identifier les mécanismes de résistance au changement et les différentes phases du changement
- Communiquer pour faire agir
La gestion de tensions et conflits : utilisation de la logique systémique
- Aborder la gestion des conflits
- Identifier et gérer les relations génératrices de conflits grâce aux outils systémiques
La motivation
- Apprendre comment lier compétence et talent ?
- Reconnecter ses ambitions personnelles avec celles de l'organisation
- Identifier les éléments de la motivation et les signes de reconnaissance
- Comprendre le leadership situationnel et le rôle du manager
- Repérer les besoins de formation dans son équipe
- Développer les personnes et les organisations avec les apports de la psychologie positive