RH - People Management

Certificat en People Management

Prochaine session : 11/02/2025 26/06/2025
  • Durée : Moyen
  • Langue : FR
  • Prix : 1900
  • Executive Master : Oui

En tant que manager, vous désirez maîtriser tous les leviers de la gestion d'une équipe ?

Vous recherchez une formation qui vous offre des outils de diagnostic et de gestion concrets, à la pointe des recherches et pratiques en people management ?

Nos formateurs experts et familiers du terrain vous conseilleront et vous donneront des outils concrets pour mettre l'humain au centre et gagner en efficacité.

Vous désirez compléter votre parcours avec une deuxième spécialisation en lien avec vos projets professionnels ? Découvrez l' Executive Master en Management et le Certificat en Leadership.

Objectifs

  • Savoir qui vous êtes, comment vous fonctionnez, en tant qu'individu
  • Gérer la dynamique créative et décisionnelle de votre équipe
  • Connaître le rôle et les responsabilités du manager
  • Repérer les rouages spécifiques à votre organisation et votre rôle dans celle-ci
  • Identifier et mobiliser les leviers de motivation de votre organisation
  • Comprendre le fonctionnement d'une équipe et faire face au changement

Contenu

Certificat en People Management

Moi dans l'organisation

  • Analyser le contexte organisationnel externe et interne
  • Développer une vision 360°
  • Définir sa vision d'équipe
  • Identifier les facteurs critiques de succès pour moi, pour mon équipe

Les outils de gouvernance

  • Découvrir la dynamique participative et la prise de décision par consentement ainsi que le cadre de vitalité du cercle
  • Pratique le mode « cercle de décision » et « comité de coordination » : exercices de prises de décision et animation d'une réunion opérationnelle de suivi
  • Mettre en œuvre des décisions
  • Elaborer une proposition mature
  • Utiliser un modèle pour identifier son mode de fonctionnement et ses traits de personnalité ainsi que ceux de ses collaborateurs

Les outils de communication

  • Découvrir l'écoute active, la reformulation, donner et recevoir du feed-back
  • Pratiquer les techniques de présentation
  • Savoir conduire efficacement une réunion
  • Donner un mandat clair
  • Travailler avec ses clients internes, travailler en équipe (cohésion, rôles de chacun, évolution de l'équipe)

Le changement

  • Gérer le changement dans notre quotidien : une réalité face aux enjeux du 21ème siècle
  • Développer ses compétences d'adaptation : inventer le changement à partir d'une nouvelle lecture de la réalité
  • Comprendre la réalité : identifier les mécanismes de résistance au changement et les différentes phases du changement
  • Communiquer pour faire agir

La gestion de tensions et conflits : utilisation de la logique systémique

  • Aborder la gestion des conflits
  • Identifier et gérer les relations génératrices de conflits grâce aux outils systémiques

La motivation

  • Apprendre comment lier compétence et talent ?
  • Reconnecter ses ambitions personnelles avec celles de l'organisation
  • Identifier les éléments de la motivation et les signes de reconnaissance
  • Comprendre le leadership situationnel et le rôle du manager
  • Repérer les besoins de formation dans son équipe
  • Développer les personnes et les organisations avec les apports de la psychologie positive

Public

Jeunes managers désireux de développer leurs compétences en relations humaines, connaissance de soi et gestion d'équipe.

Prérequis

Le Certificat est accessible aux détenteurs du Certificat en Management ou d'un diplôme de niveau supérieur ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle probante. En outre, les candidats doivent exercer des responsabilités managériales.

L'acceptation de la candidature se fait sur dossier.

Pédagogie

Au cours de la session, 3 séances seront animées sous la forme de « workshops » où les thèmes traités seront ceux amenés par les participants eux-mêmes.

Vu les méthodes utilisées tels que les jeux de rôles, mises en situation, expérimentations en sous-groupes etc..., cette formation nécessite un investissement personnel.

L'évaluation finale consistera en la rédaction d'un portfolio qui sera présenté devant un jury.

Ce travail permettra à chaque participant de mettre son projet professionnel au centre de la formation.

La formation repose sur une pédagogie qui allie présentiel et distanciel. La proportion de ces deux types d'enseignements est établie en fonction du groupe et des circonstances. Le programme peut, en cas de nécessité, être donné en ligne pour l'ensemble du groupe (pas sur demande individuelle).

Certification

Le Certificat est attribué aux participants qui :

  • Suivent l'ensemble de la formation. Un taux de participation aux cours de minimum 80% est exigé
  • Réussissent les travaux conformément aux règles fixées par ICHEC Formation Continue
  • Obtiennent une moyenne de minimum 50%

Les participants qui ont obtenu au préalable un Certificat en Management et qui ont réussi le Certificat en People Management pourront obtenir l'Executive Master en Management moyennant la réalisation d'un travail individuel complémentaire.

Les participants qui obtiendraient un deuxième certificat de spécialisation en management se verront décerner un Executive Master en Management selon les modalités prévues pour chaque parcours.   

Informations complémentaires

Donne droit au congé éducation de la région de Bruxelles-Capitale et de la région wallonne (sous réserve du renouvellement des agréments).

Vous pouvez compléter votre parcours de formation avec un deuxième certificat et obtenir un Executive Master en Management ou un Executive Master en People Management et Leadership .   

Prix

1.900 € TVAC

dont 900 € de droits d'inscription

Echelonnement possible du solde par ordre permanent

Si ce Certificat complète le parcours Executive Master en Management , vous avez droit à 15% de réduction. Dans cas, utilisez le code de réduction « EM15 » lors de votre inscription.

Possibilité d' aides régionales ou sectorielles ou réductions ICHEC Formation Continue

Durée

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Dates

En 4 mois - 29 soirées et 4 samedis (2 soirées/semaine)

Les mardis et jeudis de 18h15 à 21h15 + 4 samedis de 9h00 à 17h00

Session 2025 : du mardi 11 février au jeudi 26 juin 2025 + 4 samedis : les 22 février, 22 mars, 12 avril et 24 mai 2025 (sous réserve de changements éventuels)

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

PARMENTIER Laetitia

Intervenant(s) :

MARECHAL Gisèle
Docteur en sciences, Coach professionnelle accréditée ICF. Coaching d'organisation, d'équipe et individuel. Activation des Talents.
LEBURTON Cécile
Executive Coach certifiée PCC ICF, Comédienne et Senior consultante en assessment.
BONKOWSKI Sonia
Certified coach, Pédagogue, Manymore humanising performance.
PARMENTIER Laetitia
Responsable académique, ICHEC Formation Continue.
STICHELMANS Patrick
Founder - Certified Coach, Manymore humanising performance.
VAN WERSCH Philippe
Gérant de la société com'confort, Licencié en communication, Maître en gestion, Formateur certifié en Com colors, intelligence organisationnelle, communication, leadership et gestion d'équipe. Coach en communication Puissante ET Respectueuse.

Parcours

Programme recommandé avant cette formation

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