Module 1 : Introduction à l'IA et technologies émergentes
- Concepts de base de l'IA : définitions, types et histoire
- Applications actuelles en entreprise et apprentissage automatique
- Technologies émergentes : NLP, vision par ordinateur, robots
- Conditions d’utilisation en entreprise : Esprit critique, discernement, hallucinations et fake news
- Comment faciliter l'adoption de l'IA par les collaborateurs
- Comment définir quelles tâches doivent être réalisées par l'IA
Module 2 : Définir et créer une stratégie IA
- Évolutions récentes et tendances futures de l'IA
- Élaboration d'une vision stratégique alignée avec les objectifs de l'entreprise
- Qu’est-ce qu’une stratégie IA, quels en sont les piliers et comparaison avec la transformation digitale
- Définition d’ objectifs clairs et mesurables
- Identification des lacunes et opportunités via une analyse SWOT
- Élaboration d'un plan de développement : phases, livrables et jalons
Module 3 : Évaluation des capacités, identification des cas d'utilisation et innovation
- Rôle, fonction et mission initiale du IA strategist
- Comment choisir entre les deux types d’organisation possible pour un : Positionnement et défi du statu quo par rapport aux COO/CIO/CTO/CMO.
- Comment capturer la perception de l’IA et ses enjeux au sein de l’entreprise et mettre en place un plan d’actions basé sur les apprentissages.
- Les outils pour combattre les résistances territoriales et la peur du changement.
- Comment engager l’entreprise avec les différents modèles de structure de projets, en liaison avec les méthodes d’innovation, et communication globale.
- Comment passer de l’exploration à l’exploitation d’un projet IA, les étapes clés, le positionnement des attentes et la gestion de l’échec d’un projet.
- Discussion sur les technologies : AI générative vs applications métiers vs applications spécifique + Cas particulier du « nocode »
- Méthodes de présentation pour prises de décision sur les projets IA
- Techniques pour stimuler la créativité et l’innovation
- Favoriser la culture de l’innovation dans l’entreprise
Module 4 : Analyse prédictive et analyse de sentiments
- Prévisions de tendances et de comportements
- Analyse des données historiques pour des prises de décision stratégiques
- Détection des signaux faibles et identification des risques
- Analyse des sentiments sur les réseaux sociaux et les avis clients
- Amélioration de l'expérience client et de la relation employé
Module 5 : Impact de l’IA sur le département prospection et vente
- Automatisation des processus de vente :
- Amélioration du pitch
- Analyse du sentiment client
- Amélioration de l’argumentaire de vente
- Automatisation des devis
Module 6 : Impact de l’IA sur les départements communication et marketing
- Création et modification d’images
- Production de supports de communication : Utilisez des outils IA pour créer des vidéos et des podcasts engageants & améliorez vos présentations avec des techniques et des outils IA avancés
- Process et production marketing
Module 7 : Data et Analytics
- Automatisation de la collecte et du nettoyage des données :
- Interprétation des données complexes
- Visualisation des données avec des tableaux interactifs
- Analyse en temps réel et génération de rapports
Module 8 : Prompt et personnalisation de l’IA dans les différents départements de l’entreprise
- Utilisation et création de prompt
- Création de GPT
- Process de recrutement
- Création d’assistants IA personnalisés
- Création de Chatbot
Module 9 : Automatisation des processus administratifs et collaboratifs
- Outils d’IA pour la gestion des réunions et des projets
- Création de rapports automatisés
- Gestion de projets avec des solutions IA intelligentes
- Automatisation de la gestion des emails
- Utilisation d’outils de traduction pour tous supports
Module 10 : Gestion des données, éthique de l'IA et gouvernance
- Stratégies de collecte, stockage et qualité des données
- Gouvernance, sécurité des données et questions éthiques
- Identification et réduction des biais, transparence et explicabilité
- Cadres de gouvernance et lignes directrices éthiques
- Conformité réglementaire et protection de la vie privée