Introduction
Axe 1 : La stratégie marketing
- La notion de « purpose », le point de départ de toute activité marketing
- Le diagnostic et les choix stratégiques
- La value proposition, un avantage compétitif
- Le trio segmentation, ciblage et positionnement au coeur de la stratégie
- L'innovation et le design thinking
- Le marketing durable, vers un marketing au service d'une stratégie de durabilité
Axe 2 : De la stratégie marketing à la stratégie client
- Les techniques et nouvelles avancées dans les études de marchés
- Le comportement du consommateur et le consomm-acteur
- Le consommateur, centre du « knowledge & insights » de l'entreprise
- Le customer lifecycle management
- La gestion de la relation client et l'intégration du « customer centricity »
- L'expérience client : customer experience management
Axe 3 : De la stratégie marketing au plan marketing
- La gestion des marques et des produits
- La stratégie de communication off-line et on-line
- L'inbound et l'outbound marketing
- Le content marketing
- La stratégie de prix
- La distribution multi canal, cross canal et omni canal
- L'E-commerce
- L'approche marketing BtoB
Axe 4 : De la stratégie marketing au data management
- Le data management : des first party data aux big data en passant l'open data
- L'analytique pour les marketeurs : l'organisation des données
- Les données au service des décisions marketing
- L'intelligence artificielle au service du marketing
Axe 5 : De la stratégie marketing à la stratégie commerciale
- Le sales process
- Le marketing et la vente : une synergie indispensable
- La gestion de la force de vente
Axe 6 : De la stratégie au contrôle de l'activité marketing
- La budgétisation
- Le tableau de bord et les KPI's
- Le contrôle et la performance des activités marketing
Etudes de cas
Les participants seront soumis à une étude de cas portant sur la réalisation d'une stratégie marketing et son déploiement à travers un plan marketing de façon à mettre en œuvre les différentes thématiques vues aux cours.
Travail final
Réalisation d'un travail de synthèse qui recouvre une ou plusieurs disciplines enseignées soit au travers d'une problématique théorique, soit au travers d'une problématique d'entreprise.