Marketing - Communication

Microprogramme : Maîtriser la chaîne de valeur : de la stratégie de distribution au pilotage des ventes

Prochaine session : 18/12/2025 20/01/2026
Montgomery
  • Durée : Court
  • Langue : FR
  • Prix : 450
  • Executive Master : Non

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« De la gestion des canaux à l’animation des ventes : maîtrisez tous les leviers de la distribution »

Un microprogramme ciblé pour vous permettre de structurer les différents aspects de la distribution phygitale et omnicanale, monitorer la stratégie de distribution, appréhender les enjeux actuels et découvrir les bases de la gestion de la vente. La réussite commerciale repose sur un management efficace. Vous découvrirez les outils pour développer et piloter votre force de vente et optimiser votre réseau de distribution.

Objectifs

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Définir votre stratégie de distribution et aligner vos objectifs commerciaux
  • Monitorer la performance omnicanale (canaux de vente digitaux et physiques)
  • Comprendre les tendances clés du retail pour mieux anticiper l’avenir
  • Appréhender les bases du sales process

Contenu

Microprogramme : Maîtriser la chaîne de valeur : de la stratégie de distribution au pilotage des ventes

Stratégie de distribution

  • Définir sa stratégie de distribution
  • Monitorer la performance de votre stratégie de distribution : Performance des canaux de vente digitaux et physiques - KPI - Key Performance Indicator digital, physique, omnichannel

  • L’avenir des canaux de distribution : Tendances clés du Retail et de la distribution - Transformation digitale au service de la distribution

Stratégie commerciale

  • Sales process
  • Gestion de la force de vente

Public

  • Managers débutants : futurs marketeurs ou sales managers souhaitant structurer leurs connaissances et acquérir des outils
  • Responsables de points de vente : superviseurs de magasins ou rayons cherchant à optimiser leur gestion
  • Commerciaux en évolution : vendeurs ambitieux visant des fonctions managériales dans la distribution
  • Professionnels confirmés : collaborateurs amenés à élargir leur compréhension des enjeux de la distribution
  • Entrepreneurs : créateurs d'entreprise souhaitant développer leur activité commerciale et leur réseau de distribution

Le microprogramme sur la stratégie de distribution n’est pas spécifiquement conçu pour des débutants complets en distribution, il vise aussi des personnes ayant déjà une première expérience ou des connaissances de base dans le domaine marketing ou la vente, qui souhaitent approfondir ou structurer leur compréhension de la distribution et du management commercial.

Prérequis

Pas de prérequis

Pédagogie

Les sessions se basent sur une alternance de cours d'ancrage méthodologique et de mise en situation. Les cours sont donnés par des praticiens de terrain.

Prix

450 €.

Une réduction de 50% est proposée aux Alumni IFC et une réduction de 20% est octroyée aux Alumni ICHEC.

Durée

En 5 soirées (de 18h15 à 21h15)

Dates

En 5 soirées (de 18h15 à 21h15) :

  • jeudi 18 décembre 2025
  • mardi 6 janvier 2026
  • jeudi 8 janvier 2026
  • jeudi 15 janvier 2026
  • mardi 20 janvier 2026

Formateurs

Directeur(s) scientifique(s) :

STAS Nathalie

Intervenant(s) :

DE SMET Laurent H. J.
Formateur, Consultant, Conférencier spécialisé en vente, en comportements d'achat, en relation client et Coordinateur pédagogique de la Sales Academy.
METAIS Jean-François
B2B IoT Performance Program Manager, Orange Business Services.
STAS Nathalie
Maître-Assistante, ICHEC - UFR Marketing et Communication, Responsable formations en marketing, ICHEC Formation Continue.