Image article Xavier De Poorter, l’atout coeur du Start Lab ICHEC
Entrepreneuriat - PME

Xavier De Poorter, l’atout coeur du Start Lab ICHEC

Publié le : 21 September 2026

Cet article a été rédigé par Maud Alexis pour le blog du Start Lab ICHEC.

 

D’ICHEC-PME à 6 Jours Pour : plus de 30 ans au service des entrepreneurs

 

Lorsqu’on parle d’entrepreneuriat à l’ICHEC, certains noms reviennent naturellement. Celui de Xavier De Poorter en fait partie. Depuis plus de trois décennies, il met son énergie au service d’une même mission : rendre l’entrepreneuriat plus accessible, plus humain et plus efficace.

Aujourd’hui, professeur au sein de l’option “Création & PME” de l’ICHEC, coach au Start Lab ICHEC, fondateur de plusieurs initiatives entrepreneuriales majeures et accompagnateur de centaines de porteurs de projets, il est devenu une figure de référence dans l’écosystème entrepreneurial belge.

Ses débuts, l’ADN ICHEC

L’histoire entre Xavier et l’ICHEC commence sur les bancs de l’école. Diplômé en Ingénieur Commercial en 1991, il est rapidement remarqué pour son efficacité, sa capacité d’analyse et son esprit entrepreneurial. 

À peine sorti de l’école, il se voit confier la mission d’optimiser et de repenser le système de distribution et d’impression des syllabi. Une première expérience qui révèle déjà deux caractéristiques qui le suivront durant sa carrière : sa capacité à simplifier des processus complexes et sa volonté d’améliorer l’existant. 

Mais Xavier voit plus loin. Très tôt, il comprend que son terrain de jeu favori sera celui de l’entrepreneuriat.

Comme il le décrit lui-même : « Ingénieur commercial orienté gestion au départ (cerveau gauche), très vite tombé dans la passion de l’entrepreneuriat et de la PME (cerveau droit). »

La création d’ICHEC-PME : former les entrepreneurs de demain

En 1993, précurseur dans le soutien aux entrepreneur.es, il fait partie des fondateurs d’ICHEC-PME. Son ambition est d’accompagner les personnes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise.

La mission d’ICHEC-PME s’articule autour de quatre axes :

  • Susciter l’esprit d’entreprendre (avec step2You) ;
  • Former à la gestion de PME ;
  • Lancer les créateurs et repreneurs à potentiel (avec PME-Start) ;
  • Accompagner les dirigeants dans leur croissance (avec PME-PLUS).

Au fil des années, Xavier et ses équipes accompagnent plus de 1 500 entrepreneurs dans le développement de leur projet. Cette expérience de terrain lui offre une connaissance des réalités entrepreneuriales : les réussites, les erreurs, les blocages, mais aussi les facteurs qui permettent aux projets de grandir durablement.

 

 

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous sur le blog du Start Lab ICHEC