Je m’appelle Sonia Bonkowski, je suis coach et accompagnante d’organisations et je travaille en partenariat avec Patrick Stichelmans au sein de ManyMore Coaching.
J’enseigne dans le cadre du Certificat en People Management et du Certificat en Leadership, dont je suis, avec Patrick, directrice scientifique.
Nous avons hérités de ce titre car nous avons développé ce certificat à partir d’un modèle d’accompagnement que nous avons développé au sein de ManyMore Coaching et qui s’appelle la spirale de contagion positive ®.
Ce poste de directeur scientifique consiste surtout dans l’élaboration du cursus, dans sa cohérence, dans la validation des contenus. Cela consiste aussi à aller chercher des personnes ressources pour certaines thématiques, afin d’apporter une “coloration multiple” au certificat.
En effet, en Leadership, un des grands principes est de savoir-faire avec la matière humaine et cette matière humaine est diversifiée.
Cela n’aurait donc aucun sens que d’avoir un parcours qui ne laisse la parole qu’à une seule personne qui aurait un savoir à transmettre, au contraire nous nous inscrivons plutôt dans une dynamique de co-construction, de co-élaboration et de confrontation de points de vue.
Je dirais donc que le Directeur Scientifique est celui qui met en dialogue les différents points de vue pour créer une cohérence d’apprentissage.
Déjà, il est à signaler que ce Certificat en Leadership se compose de 3 grandes étapes:
Donc 3 étapes: Le leader et lui-même, le leader et son équipe et le leader et son organisation.
Mais à quoi sert donc de suivre ce certificat en leadership?
Cela sert à effectuer un travail de développement personnel. On rentre dans une fonction, on reçoit un costume, et puis comment assumer ce costume?
Le parcours que nous proposons est un parcours de réflexion autour du sens.
Quel sens ça a pour moi d’être un leader, qu’est-ce que cela signifie et quel leader ai-je envie d’être dans le monde économique de demain.
Ce Certificat en Leadership s’adresse à toute personne qui, en premier lieu, a envie de se développer en tant que manager.
Il s’adresse aussi à ceux qui ont envie de s’inscrire dans un changement de paradigme, c’est-à-dire, à la personne qui se trouve en entreprise et qui constate que quelque chose ne fonctionne pas et qui voudrait être un acteur du changement.
Cette personne sera bien entendu la bienvenue dans ce certificat car elle va y trouver des clés de réponses afin d’influencer et d’accompagner la changement de paradigme à travers la dynamique que nous mettons en œuvre dans ce cursus.
Forcément, la méthodologie est interactive.
Aujourd’hui, plus personne n’a envie de se retrouver sur les bans de l’école de manière passive.
C’est même plus que de l’interactivité, c’est une formation qui se préoccupe du transfert des apprentissages.
On sait bien qu’en pédagogie, il y a plusieurs étapes dans le fait d’appréhender un savoir pour le transformer en compétence.
Ce que nous essayons de faire, c’est de rendre les participants compétents du point de vue de leur leadership, c’est-à-dire de mettre les savoirs en mouvement.
Pour ce faire, il y a à chaque fois un aller-retour entre l’entreprise dans laquelle les participants expérimentent les préceptes exposés et les cours dans lesquels il y a déjà de l’expérimentation également. Nous ne faisons pas que transmettre des savoirs, des modèles ou des clés mais nous faisons également expérimenter in situ des postures de leader avec tout ce que cela va éveiller comme questionnements.
Suite aux cours, les participants retournent sur leur lieu de travail sur lequel ils tentent des expérimentations avec lesquelles ils reviennent lors de la cession suivante.
À partir de là, nous débriefons ensemble sur les expérimentations, sur les concepts mis en place et comment ce la se passe concrètement sur le terrain.
Parce que finalement, le savoir n’est intéressant que lorsqu’il est vivant.
Je sais que Laetitia rentre plus dans les détails dans un autre billet de blog, mais un des avantages de ce Certificat en Leadership c’est qu’il est combinable avec le Certificat en People Management, ce qui débouche sur l’obtention d’un Executive Master en People Management & Leadership.
Ce qui est quand même un diplôme qui a une certaine valeur sur le marché de l’emploi et que l’on peut faire valoir dans son trajet professionnel.
Mais pour donner un avantage un peu moins académique, et c’est ce que nous disent nos participants, c’est qu’il y a un avant et un après la formation.
Il y a une vraie transformation de la personne. En effet, elle se découvre sous des angles qu’elle n’avait peut-être pas explorés avant de participer à la formation et elle trouve des réponses aux questions qu’on se pose en cours de formation. Et ces questions se posent parce que ce sont leurs centres d’intérêts, leurs préoccupations, et donc les réponses sont des réponses adaptées à leurs besoins.
Selon moi, la différence fondamentale c’est la relation humaine!
Je dirais même plus, la qualité des relations humaines.
Les intervenants, dans ce cursus, ne se positionnent pas comme des Maîtres-Conférenciers ou des maîtres du savoir mais comme des humains qui ont traversé une expérience. C’est ce qui permet la co-construction avec les participants qui sont extrêmement valorisés puisque eux aussi ont quelque chose à apprendre aux intervenants.
Nous sommes donc tous, dans ce certificat, enseignants et apprenants à la fois.
Et quand il y a ça dans la relation humaine, tout le monde en sort grandi.
C’est sans doute la plus grande et la plus belle particularité d’ICHEC Formation Continue.
Vous voulez, vous aussi, développer votre posture de leader tout en vous inscrivant dans une aventure humaine?
Inscrivez-vous vite au Certificat en Leadership d’ICHEC Formation Continue!