Voilà pourquoi ce Certificat en Gestion de Projets a été créé à ICHEC Formation Continue.
Faisons le tour de cette formation qui rencontre toujours un franc succès avec Pierre-Gilles Denis.
Je m’appelle Pierre-Gilles Denis, je m’occupe de la coordination du Certificat en Gestion de projet et d’intelligence collective parce qu’on a pensé ce certificat en se focalisant sur tout ce qui est gestion de projets et aussi sur des éléments de gestion d’équipes, de réunions, partage d’informations parce que mon parcours professionnel m’a amené vers ça car j’ai fait beaucoup de gestion de projets et de gestion de process.
J’ai commencé avec de l’implémentation de gestion de projets informatiques et puis de l’implémentation de Supply Chains.
Par la suite, j’ai rejoint des groupes qui s’occupaient d’amélioration continue ou de coaching d’équipes et de change management.
C’est à travers ces différentes expériences que je me suis moi-même formé pour pouvoir donner des formations ainsi que dans la gestion de projet agile, gestion d’équipe et gestion de réunions, et c’est donc l’ensemble de ces expériences et de ces formations qui m’ont amené à devenir coordinateur du Certificat en Gestion de Projets à ICHEC Formation Continue.
Comme je le disais, je suis coordinateur de cette formation, ce qui signifie que j’assure la communication entre les différents intervenants et ICHEC Formation Continue, je suis également le point d’entrée pour les aspects administratifs vis-à-vis des formateurs et je représente, aussi, le certificat dans les différentes réunions pédagogiques.
Par rapport au déroulé de la formation en elle-même, nous sommes quatre intervenants totalement interchangeables.
Nous avons tous les quatre un parcours professionnels assez similaires, nous nous connaissons personnellement depuis de longues années et nous avons travaillé ensemble.
S’il faut absolument pointer des spécialisations, Philippe Drouillon est sans doute le spécialiste de la mise en place de gestion de projets agile dans les grandes organisations, Anne Debeer et Patrick Demaret sont un peu plus spécialisés dans la communication non-violente et certains aspects de gestion de réunions et moi j’ai un profil tout à fait transversal.
L’idée est donc de former des binômes de deux intervenants et de, chaque année, varier ces tandems. Tous les ans, ce sont donc à chaque fois deux personnes différentes qui donnent des sujets différents dans ce Certificat en Gestion de Projets car nous sommes tous les 4 capables de donner tous les sujets.
Fondamentalement, ce certificat reflète nos convictions, à tous les 4, en matière de formations.
Et donc, tout ce que nous mettons en place, c’est pour mettre des gens dans des situations définies et faire faire plutôt que d’expliquer, nous essayons de réduire au minimum les parties de cours qui sont descendantes et, dans tous les cas, chaque partie théorique, nous réunissons les participants en sous-groupes afin qu’ils puissent réfléchir et discuter entre eux et qu’ils nous reviennent avec leurs propres expériences car, comme nous le disons avant de commencer chaque cession de ce certificat: Tout le monde a de l’expérience en gestion de projets!
Nous restons tous les 4 convaincus que si la Gestion de Projets fonctionne c’est parce que les gens fonctionnent bien ensemble!
Sans hésitation aucune, c’est l’aspect pratique de ce certificat.
Nous répartissons les participants en équipes de 5 à 6 personnes et ils réalisent un projet pendant l’ensemble du cursus.
Evidemment, il y a, comme je le disais, des parties théoriques mais, surtout, nos participants mettent en pratique ces parties théoriques.
Au départ de la formation, on demande aux participants de remplir un contrat d’apprentissage qui les engage à avoir des objectifs concrets et de mettre en place tout ce qu’il faut pour les atteindre. Ce contrat d’apprentissage est revu 3 fois au pendant le cursus de manière individuelle avec chaque personne et à ce moment-là, on les encourage à mettre en pratiques les compétences acquises dans leurs organisations.
Ils ne sont, évidemment, pas tous chefs de projets mais il y a plein d’outils qu’ils peuvent mettre en pratique sur le terrain.
Donc d’une part, on les encourage à mettre en pratique sur le terrain et d’autre part on leur demande de réaliser une vidéo par rapport à un objectif spécifique de manières à ce que les contraintes soient relativement équivalentes pour chacun, que ce soit assez simple au niveau de la technique, et ils vont donc devoir, sur des thématiques différentes, délivrer un produit fini avec un résultat clair.
Nous l’avons pensé au départ pour s’adresser au plus grand nombre.
À partir du moment où une personne se dit qu’elle aimerait ajouter des cordes à son arc en gestion de projets, en maîtrise d’outils d’intelligence collective, elle est la bienvenue.
Quand on analyse les participants depuis la création de ce certificat, il en ressort que ce sont souvent des gens qui ont déjà entre 4 et 8 ans d’expérience professionnelle et qui sont en recherche d’expérience supplémentaire pour pouvoir bifurquer, c’est-à-dire des gens qui ont envie de s’orienter vers la gestion de projets et qui ont envie de s’équiper par rapport à ça voire des gens qui veulent totalement changer de milieu professionnel et qui veulent aller vers de la gestion de projets.
Vous voulez vous aussi ajouter une corde à votre arc en acquérant et en maîtrisant des outils en gestion de projets et en intelligence collective?
Inscrivez-vous vite au Certificat en Gestion de projets d’ICHEC Formation Continue!