Marie Garcia: Je m’appelle Marie Garcia et je suis prof de comptabilité depuis maintenant plus de 20 ans.
J’ai déjà donné cours à peu près dans toutes les années à l’ICHEC Brussels Management School tout en ayant d’autres casquettes dans l’institution.
Grégory Schmidt: Moi c’est Grégory Schmidt, j’ai environ 20 ans d’expérience professionnelle et je suis un ancien de l’ICHEC Brussels Management School.
Déjà à l’époque, quand je me suis inscrit à l’ICHEC, ce qui m’intéressait le plus c’était de pouvoir bénéficier de l’enseignement de formateurs avec une forte expérience du terrain. Et déjà sur les bancs de l’ICHEC, je me disais que ce serait sympathique, d’un jour, pouvoir restituer ce modèle et de prendre le relai. Ce qui est chose faite aujourd’hui après de nombreuses années d’expérience professionnelle pour avoir un bagage suffisant et nécessaire.
M.G.: J’interviens donc dans la formation “Comptabilité: de l’Initiation à la maîtrise” depuis déjà 3 ans maintenant.
Au départ, nous étions un trinôme à nous occuper de cette formation, ce qui a duré pendant 2 ans. Suite à l’évolution des différentes situations personnelles des deux autres parties de ce trio, Grégory m’a rejointe cette année.
G.S.: J’ai donc le rôle de co-formateur, en binôme avec Marie, sur une matière comptable dans laquelle je me sens plutôt à l’aise puisqu’au cours de ma carrière j’ai accompagné beaucoup de départements comptables pour les structurer. C’est également une matière dans laquelle je suis intervenu à l’ICHEC en Horaire Décalé.
M.G.: On reprend vraiment les toutes premières bases de la comptabilité, comme si les participants ne connaissaient absolument rien à la comptabilité.
Et c’est, comme son nom l’indique, de l’initiation à la maîtrise.
C’est une formation de “comptabilité générale” comme on appelle cela dans le jargon, on n’entre donc pas du tout dans la comptabilité budgétaire ou la comptabilité analytique. Il s’agit vraiment du démarrage, du socle de la comptabilité.
L’objectif est de parcourir toute cette comptabilité générale, en ce compris, évidemment, toute la législation qu’il peut y avoir autour, les écritures… et, bien sûr, de faire comprendre aux participants le fonctionnement et le “pourquoi” de la comptabilité tout en leur faisant prendre un peu de hauteur par rapport aux comptes annuels etc, et de faire le lien entre la comptabilité et le management en proposant la comptabilité comme un outil de gestion au service du manager.
On ne forme pas nos participants à devenir Expert-Comptable, l’objectif c’est vraiment de les amener vers la compréhension globale de ce qui se passe dans la comptabilité.
M.G.: La formation “Comptabilité: de l’initiation à la maîtrise” offre une bonne compréhension de toutes les matières de la comptabilité de A à Z, en fermant la boucle avec les comptes annuels.
Lorsqu’on a fait le tour de la comptabilité générale, on aborde alors les bases de l’analyse financière pendant une journée.
En effet, nos participants savent lire les comptes annuels mais ne savent pas quoi en faire… on embraye donc sur cette matière à la demande des participants mais, forcément, en une journée on aborde seulement les prémisses de l’analyse financière et de ce qu’on peut en tirer au point de vue de la comptabilité.
G.S.: À la fin des 10 séances que comportent cette formation, nous n’attendons pas des participants qu’ils sachent retranscrire toutes les écritures comptables ni de connaître le plan comptable par coeur mais plutôt, et je pense que c’est l’avantage principal de cette formation, de leur inculquer que la comptabilité est un outil et de voir à travers elle ce qu’on peut en dégager pour une analyse financière d’une entreprise.
Nous accompagnons les participants afin qu’ils acquièrent des réflexes et des réflexions bien centrés sur des thématiques précises afin de bien comprendre les significations des écritures comptables et leur impact sur la lecture d’un bilan d’entreprise.
Voilà pourquoi, et je compléterai ce qu’à dit Marie, nous consacrons la dernière journée du module à de l’analyse financière afin de leur apprendre à utiliser la comptabilité comme un outil pour faire de l’analyse financière et faire le lien avec les ratios assez classiques d’analyse financière, à savoir: rentabilité, liquidité ou solvabilité d’une entreprise.
M.G.: Cette formation s’adresse, d’une part aux personnes souhaitant acquérir des connaissances de base en comptabilité en commençant de zéro et d’autre part aux gens voulant rafraîchir les connaissances acquises il y a longtemps.
Par exemple, cela peut être une personne qui vient de créer son entreprise et qui veut donc connaître les bases de comptabilité pour gérer au mieux sa boîte.
Comme je le disais, cela ne s’adresse pas aux personnes voulant devenir comptable ou expert-comptable.
G.S.: Pour ma part je constate deux types de public.
Soit des profils d’aide-comptable qui ont travaillé sur la dimension administrative de la comptabilité et dont l’objectif est de booster leurs compétences en comptabilité et de gérer les écritures comptables et de pouvoir les passer, sans pour autant avoir le titre d’Expert-Comptable.
Ce public souhaite passer au-delà des opérations d’encodage de factures et de pouvoir faire ce qu’on appelle des opérations d’inventaire.
Je pense, d’ailleurs, que cette formation a beaucoup d’intérêt pour ce public dans un contexte de digitalisation accrue et, je le constate en entreprise, le métier d’aide-comptable est voué à disparaître car les opérations qui étaient effectuées auparavant par les aide-comptables se font maintenant automatiquement.
Les entreprises demandent donc en plus en plus à ces personnes de pouvoir faire des opérations comptables, je pense donc que cette formation peut s’avérer très bénéfique pour bon nombre d’entreprises.
D’autre part, il s’agit plutôt d’un public composé de contrôleur de gestion.
Ils font donc du contrôle de gestion en entreprise mais qui, avant de pouvoir réaliser leur contrôle de gestion, doivent parfois être capables de contrôler certains éléments de base dans la comptabilité afin de s’assurer que la comptabilité est correct car il est impossible d’établir un bon contrôle de gestion si l’outil n’est pas correct.
M.G.: Pour moi oui, totalement!
Ce qu’on apprend sur les bancs de l’école n’est jamais que le démarrage, finalement.
En fonction de comment évolue notre carrière professionnelle, nous sommes forcés d’acquérir de nouvelles compétences ce qui passe, inévitablement par la formation continue. Selon moi, on apprend tous les jours mais, effectivement, il est impératif de suivre des formations pour pouvoir ajouter des cordes à son arc et booster ses compétences.
G.S.: Oui, bien évidemment!
Simplement parce que parfois a législation change!
Rien qu’en parlant du cas qui nous occupe, c’est-à-dire la comptabilité, nous avons eu droit à une belle réforme en 2019 avec quelques impacts sur les écritures comptables.
Il y a aussi eu la réforme du Code des Sociétés et des Associations qui a eu un impact sur les structures des entreprises et sur les modèles de compte à déposer à la Banque Nationale mais également quelques impacts sur la manière de comptabiliser des opérations avec, notamment, quelques changements au niveau des amortissements.
Il est donc indispensable de continuer à sa former pour continuer à mettre à jour ses compétences.