Bonjour Sybille!
Peux-tu présenter en quelques mots?
Je m’appelle Sybille Regout, j’ai 39 ans, j’habite à Woluwé-Saint-Lambert et je suis derrière le Fil de Bibil.
Cependant, j’ai eu presque 9 vies avant ça et même pendant ça!
En effet, j’ai fait 4 Masters et un doctorat, j’ai une activité professionnelle dans l’administration en plus du Fil de Bibil et j’ai également suivi, en plus, des formations à ICHEC Formation Continue.
Peux-tu nous en dire plus sur le Fil de Bibil?
Il s’agit de cadeaux personnalisables et éco-responsables, surtout du linge de maison, un peu pour toutes les occasions.
Au départ, je basais mon activité sur les cadeaux pour les nouveaux-nés et au fil du temps, j’ai reçu de plus en plus de demandes pour les mariages, les baptêmes… et Noël aussi qui est maintenant une période intense pour mon activité.
Comme tu nous le disais, tu as suivi des formations à ICHEC Formation Continue.
Peux-tu nous en dire un peu plus?
Formations dont je suis ravie, d’ailleurs!
J’ai tout d’abord suivi le Certificat en Management suivi du Certificat en Marketing Digital afin d’obtenir un Executive Master en Management (pour apprendre plus sur les Executive Masters à ICHEC Formation Continue, c’est ici ), ce qui, au final, s’est avéré être un très bon choix!
Au départ, je ne comptais suivre que le Certificat en Management afin de compléter mes lacunes dans ce domaine car même avec mes différents diplômes, je constatais encore que mon Management était encore perfectible.
Je me suis donc lancée dans l’aventure tout en me laissant séduire par le deuxième module en Marketing Digital.
À la base, je souhaitais suivre le Certificat en Innovation et Business Modèle Durables mais il n’était pas encore disponible.
J’ai donc choisi le Certificat en Marketing Digital, ce qui s’est révélé être une excellente alternative car ce certificat m’a permis de faire décoller le Fil de Bibil sur le web, ce qui est, finalement, obligatoire pour tous les types de business quelle que soit leur taille, de nos jours.
Toutefois, j’ai trouvé un regain de motivation et me suis inscrite l’année suivante au Certificat en Innovation et Business Modèle Durables.
Et tout cela dans le but de bien faire évoluer le Fil de Bibil?
En ce qui concerne l’Executive Master en Management, oui.
Par contre, pour le Certificat en Innovation et Business Modèle Durables, c’est plus pour mon intérêt personnel, comme la plupart des études que j’ai faites d’ailleurs.
Cette formation était très intéressante parce que c’était la première mouture de ce Certificat et nous étions donc le “groupe test” ce qui a permis d’établir une excellente relation avec les intervenants et les participants puisque nous fonctionnions en groupe restreint.
En quoi le Certificat en Management t’as été bénéfique pour faire évoluer le Fil de Bibil?
C’est vraiment ça qui l’a fait décoller!
Ca m’a servi à tout, pour ainsi dire!
En effet, avant ça, je m’étais lancée comme indépendante complémentaire en parallèle avec mon travail dans l’administration.
Un peu en dilettante d’ailleurs. Je n’avais pas vraiment d’ambition si ce n’est celle de faire quelques marchés de Noël, sans vraiment de stratégie non plus.
Quand le Fil de Bibil a commencé à prendre de l’ampleur, je me suis rendu compte qu’il me manquait vraiment les bases et que je ne savais pas du tout comment m’y prendre pour faire grandir cette activité et même comment la gérer au quotidien. J’étais quelque peu perdue.
Je me suis alors dit que, plutôt que de prendre un “Coach Business” qui au final me couterait le même prix qu’une formation, autant se lancer dans ce Certificat en Management et apprendre à faire les choses moi-même.
Entre les deux parties de l’Executive Master en Management, j’ai lancé un crowdfunding et j’ai d’ailleurs choisi ce sujet pour mon TFE.
Ca m’a permis tout d’abord de définir vraiment ce que je voulais faire, de le monétiser, de savoir et de définir exactement où je voulais en arriver, ce que je devais mettre en place pour que cela devienne rentable, les calculs de prix…
Il y avait aussi toute une vision stratégique, définir exactement pourquoi je le faisais, ce qui peut parfois paraître un peu dérisoire mais c’est fondamental!
C’est savoir en quoi ça résonne chez moi, pourquoi je veux continuer à avancer et dans quelle direction je veux le diriger.
Au-delà de ça, ce Certificat m’a aussi donné une vision plus globale, une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, du fonctionnement du marché… ça m’a non seulement aidé pour le Fil de Bibil mais aussi au quotidien, je me rends compte que ça comble pas mal de lacunes. Tous mes autres diplômes étaient en relation avec les sciences humaines et sociales et le management est un manque criant car on n’est absolument pas préparé à l’entrepreneuriat mais c’est utile dans plein de domaines.
Quel futur envisages-tu pour le Fil de Bibil?
Même si 2020 a été une bonne année au niveau des commandes, j’ai subi la crise liée au Covid de plein fouet.
Les commandes ont également souffert à cause de la flambée des prix de l’énergie, il va donc falloir que je réfléchisse à l’avenir de ce genre de choses.
Attendre une stabilisation des prix? Attendre un retour à la normale?
Est-ce qu’il y aura un retour à une situation antérieure ou va-t-il falloir que je m’adapte pour ne plus être autant dépendante de la demande au jour le jour.
En effet, je n’ai pas de partenariat structurel. Il s’agit simplement d’un webshop sur lequel les gens peuvent commander, je n’ai donc pas de volume prédéfini.
Il faudrait atteindre un certain volume pour que cette activité devienne rentable mais je n’ai pas de partenariat avec des magasins, par exemple, qui commanderaient un certain volume de façon fixe et régulière.
Aussi, en suivant le Certificat en Innovation et Business Modèle Durables, je me rends compte qu’il y a moyen que j’aille plus loin par rapport à la durabilité de ce que je propose. Pas uniquement dans le sens “éco-responsabilité” mais vraiment dans la durabilité de manière générale.
Mon avantage, c’est que le Fil de Bibil ne s’agit “que” d’une activité complémentaire, en tous cas à ce stade. Je n’ai donc pas vraiment la pression de devoir le rendre absolument rentable, mon activité principale peut me permettre de compenser si l’activité rencontre une période de vaches maigres mais, sur le long terme, il ne faut pas que cette situation entache ma motivation non plus.
Pour clôturer cette entrevue, parlons un peu plus des formations d’ICHEC Formation Continue.
Est-ce que vous les recommanderiez à votre entourage?
Ces formations m’ont beaucoup plu, et je n’hésiterai jamais à les recommander.
Je les ai d’ailleurs déjà beaucoup recommandées!
Ce qui est aussi intéressant dans le parcours de formations proposé par ICHEC Formation Continue, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la première partie d’un Executive Master pour suivre la seconde.
Je prends l’exemple concret du Certificat en Innovation et Business Modèle Durables, une partie des participants , dont moi-même, ont suivi le Certificat en Management au préalable mais la majorité ne l’a pas fait et vient avec son propre background et sa propre expérience.
Dans le Certificat en Marketing Digital, je me suis retrouvée avec un groupe qui avait suivi le Certificat en Marketing en premier lieu sans pour autant m’handicaper dans le suivi de cette formation.
C’est donc intéressant à savoir que ces modules sont complémentaires mais dissociables les uns des autres.
Beaucoup de gens prennent des coaches, des formations à propos de chaque réseau social par exemple. Alors que, ce qui est génial avec ICHEC Formation Continue, ce que l’on peut bénéficier d’un programme global où tout est abordé même des sujets qui ne me semblaient pas nécessairement utiles de prime abord.
Merci Sybille et à bientôt dans les couloirs d’ICHEC Formation Continue!
Suivez le Fil de Bibil (et ses teckels) sur Instagram
Comme Sybille, vous souhaitez donner un coup de boost à votre entreprise, vous former par intérêt personnel ou encore pour donner une nouvelle orientation à votre carrière professionnelle, rendez-vous sur www.ichecformationcontinue.be