Je m’appelle Laetitia Parmentier et je suis responsable des formations à ICHEC Formation Continue, je m’occupe donc de toute la partie opérationnelle et académique de l’ensemble des formations.
Déjà, comme je le dis toujours, le côté humain fait partie de mes “dadas”.
En outre, j’occupe le rôle de Directrice Scientifique pour deux formations: l’Executive Master en Ressources Humaines et le Certificat en People Management.
Je co-dirige, si on peut dire ça comme ça, aussi l’Executive Master en People Management & Leadership aux côtés de Patrick Stichelmans et Sonia Bonkowski.
Il y a donc un Executive Master en Ressources Humaines et un Executive Master en People Management & Leadership, il est également possible d’obtenir un Executive Master en Management avec option People Management en combinant le Certificat en Management et le Certificat en People Management.
L’Executive Master en People Management et Leadership est en fait composé de deux certificats, qui peuvent bien sûr être suivis séparément, le Certificat en People Management et le Certificat en Leadership.
L’Executive Master en People Management et Leadership est donc composé de deux certificats distincts, comme je viens de le détailler.
L’idéal, dans ce cadre, étant de d’abord suivre le Certificat en People Management qui est en quelques sortes un prérequis pour suivre le Certificat en Leadership et donc d’accéder à un Executive Master en People Management & Leadership.
Cependant, si le futur participant possède des bases assez importantes en People Management, il pourra suivre le Certificat en Leadership sans passer par le Certificat en People Management, même si je constate que les personnes ayant voulu suivre uniquement le Certificat en Leadership se sont ensuite inscrites au Certificat en People Management.
L’Executive Master en Ressources Humaines est, lui, quelque peu différent.
En effet, il ne s’agit que d’une seule formation, il n’est donc pas composé de deux certificats comme les autres Executive Masters.
C’est donc une formation qui s’étale sur 8 mois et qui est composée de 5 modules.
Parlons d’abord des particularités de l’Executive Master en Ressources Humaines.
Cela permet une formation généraliste du domaine des RH. On y aborde tous les aspects RH que l’on peut retrouver dans une entreprise.
On commence par le déploiement de la stratégie au niveau des ressources humaines, avec tout ce que cela implique au niveau de la communication interne, le plan de formation, etc, jusqu’à la négociation avec les syndicats, en passant par divers modules comme le module de droit, le module administration dans lequel les participants apprennent à calculer les salaires, à mettre en place un plan cafétériat… sans oublier le recrutement, bien évidemment.
En ce qui concerne l’Executive Master en People Management et Leadership, on aime à dire qu’on place l’humain au centre de tous les intérêts.
Le Certificat en People Management est plus orienté vers “moi en tant que manager”, “moi en tant que manager dans mon entreprise”, “la connaissance de mon entreprise” et, bien sur, “moi en tant que manager et mon équipe”.
Dans le Certificat en Leadership on fait encore un pas en avant, je sais que Sonia en parle également sur ce blog, puisqu’on va pousser les participants à devenir le leader qu’ils rêvent d’être. Evidemment, on aborde toujours les mêmes aspects que dans l’Executive Master en Ressources Humaines mais le “Moi en tant que Leader” y est fortement développé.
Dans l’Executive Master en Ressources Humaines, nous offrons une mixité de pédagogie, à savoir d’une part les cours ex cathedra classiques et d’autre part, des cours de mise en situation.
Toutefois, même pendant les cours ex cathedra, on invite toujours le participant à donner son point de vue, à faire part de son expérience et à la partager et, dans tous les cas, l’intervenant partage son expérience et met son quotidien de personne de terrain au service des participants.
Dans l’Executive Master en People Management et Leaadership, la pédagogie est différente.
D’abord, les groupes sont beaucoup plus petits, ensuite, les participants étant au cœur de la formation, ils sont sollicités en permanence, que ce soit au travers d’exercices ou de mises en situation.
Ce sont aussi les participants eux-mêmes qui alimentent la formation par les cas qu’ils rencontrent tous les jours sur le terrain.
Les formateurs qui interviennent avec moi dans ces programmes là sont des coaches et aident à faire ressortir, si pas le meilleur, au moins des solutions auprès de la personne qui arrive avec sa problématique.
Tout ça, bien sûr, appuyé par de la théorie.
Les formations en ressources humaines d’ICHEC Formation Continue s’adressent à différents publics.
Dans l’auditoire de l’Executive Master en Ressources Humaines, il y a sans doute un tiers de personnes qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle et qui se disent, l’humain ça me parle et j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice dans l’entreprise par le biais des ressources humaines.
Un autre tiers est composé de participants qui évoluent déjà dans le domaine des ressources humaines depuis moins de 5 ans.
Donc des personnes qui travaillent déjà dans un des départements des ressources humaines ou dans un département plus généraliste.
Enfin, le dernier tiers est composé de participants qui ont déjà “les mains dans le cambouis” et qui viennent clairement rechercher soit de la théorie, soit de l’expertise d’autres personnes, que ce soit des intervenants comme des participants, dans un but d’amélioration.
Dans les deux certificats, que ce soit en People Management ou en Leadership, il y a un prérequis.
En effet, le participant doit être dans une équipe.
Attention, je parle ici d’équipe au sens large du terme.
Cela peut très bien être un responsable d’une équipe, de une à des centaines voire des milliers de personnes, ou bien encore un responsable de projets qui un jour ou l’autre sera le owner du projet et qui, par conséquent, devra gérer une équipe.
Ce prérequis est important car tous les outils que les intervenants donnent durant la formation doivent être mis en œuvre par les participants dès le lendemain dans leur propre organisation, ce sera d’ailleurs leur évaluation finale.
Autant pour le Certificat en People Management, nous pouvons faire quelques concessions sur les prérequis, par exemple, une personne qui est en voie de devenir responsable d’une équipe peut peut-être participer à la formation, autant pour le Certificat en Leadership, nous sommes intransigeants car la formation n’apporterait rien à une personne qui n’est pas responsable d’une équipe.
D’une façon générale, continuer à se former permet de rester aussi compétitif sur le marché d’emploi.
Cela permet d’asseoir ou d’acquérir des compétences qui permettront aux personnes qui continuent à se former tout au long de leur carrière de toujours pouvoir répondre aux besoins du marché en tant qu’individu.
Sans cela, on ne peut plus prétendre à performer correctement dans son job, donc oui, il est clair que la formation continue est primordiale dans une carrière.
Vous souhaitez vous aussi faire de l’humain le centre de vos préoccupations et donner un coup de boost à votre carrière professionnelle dans le domaine des Ressources Humaines?
Découvrez toutes les formations en Ressources Humaines d’ICHEC Formation Continue ici.